ACCUEIL

100 % Spiruline de Vendée

vendee-telephone.png

 

 

                                                                      Composition   de la spiruline            

Environ 9% du poids sec total est composé de minéraux essentiels ; 15% d'hydrocarbone ; 6 ½% de lipides incluant 2,6% d'acides gras essentiels oméga 6 non saturés (ceci est très élevé) plus une moyenne de 0,17% de bêta carotène (très, très élevé); les Vitamines B comprenant 4 microgrammes de la vitamine non-analogue B 12 dans chaque dose quotidienne de spiruline nécessaire à un adulte. 
                                                                                            

Elle contient des micro-nutriments qui sont facilement absorbés par l'organisme humain, car elle n'a pas de parois cellulosique.

 

Les micro-algues, source de richesse alimentaire depuis l'aube des temps:

Algue microscopique en forme de spirale, la spiruline est une des premières formes de vie sur la planète Terre. On parle d'algue, c'est plus précisément une cyanobactérie, c'est à dire une bactérie réalisant la photosynthèse. L'origine de la Terre remontant à 4,5 milliards d'années, les cyanobactéries apparurent vers 3,5 milliards d'années. Et le miracle de la photosynthèse se produisit : grâce à l'énergie lumineuse, une bactérie est désormais capable de transformer le gaz carbonique en matière organique, au cours d'un processus complexe qui dégage de l'oxygène. Ceci a permit l'enrichissement de l'atmosphère en oxygène (O2) puis la formation d'ozone (O3) protégeant ainsi la Terre des rayonnements ionisants. Dans ces conditions, la complexification du vivant s'enchaîna jusqu'à ce jour. Trois milliards et demi d'années ont passé depuis l'apparition des cyanobactéries. Ces créatures vivent encore parmi nous. Fossiles vivants, elles ont traversé le temps. Celle qui nous intéresse ici, enroulée en spirale, longue d'à peine 1/2 millimètre, s'est installée dans des lacs salés de régions chaudes, pour le bonheur des locaux.
 
 
La spiruline est un phytoplancton utilisé en alimentation humaine depuis l'antiquité. Poussant dans des eaux saumâtres alcalines, riches en sels minéraux, elle a en effet constitué le seul complément en protéines, lipides insaturés et vitamines pour des populations vivant dans les zones arides du bord du lac Tchad et d'Amérique centrale.
                                                                             

LA SPIRULINE EST NOUS:

En France et en occident ,la spiruline est un "alicament*" qui devient à la mode, un complément alimentaire pour couvrir des carences en minéraux et vitamines essentiels.

Pour ma part et mes fidéles clients L'aliment spiruline et a mettre sur l'étagere avec les condiments dans la cuisine et simplement a porter de mains.

Surtout ,d'avoir un producteur local permet d'avoir pendant la saison de production de la spiruline fraîche ou plutôt du beurre de spiruline.

beurre-spiruline.png

 


La spiruline  se présente souvent en poudre, verte foncée, avec une  odeur légere. On peut la trouver sous différentes formes: en  paillettes, en poudre en comprimés ou sous forme de gélule.


La spiruline est souvent dissoute dans du jus ou de l'eau ou incorporée dans du fromage blanc, les soupes, les sauces, le riz et les pâtes, juste avant de les consommer.


*désigne un aliment qui est destiné à prévenir certaines affections en même temps qu'il nourrit.

fs-france-2.jpg

 

Vous êtes le 46 286ème visiteur

6 votes. Moyenne 3.83 sur 5.